Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Avant le bypass

 La décision d'opérer est un travail d'équipe




Si le chirurgien confirme lors du 1er rendez-vous que le bypass est envisageable, le patient devra consulter :

  • - un diététicen
  • - un endocrinologue- nutritionniste,
  • - un psychiatre ou psychothérapeute.

C'est l'avis conjoint de ces 4 spécialistes qui va permettre de retenir l'indication pour la chirurgie.
 

 

Consultation de Diététique et de Nutrition-endocrinologie

Le bypass, comme les autres types d'intervention bariatrique, impose une contrainte alimentaire considérable, incontournable et le candidat doit en être bien informé avant toute décision.


La diététicienne lui expliquera notamment "comment faire" pour éviter les complications mécaniques, l'inconfort digestif, éviter les carences, réapprendre le plaisir alimentaire, accorder les impératifs alimentaires et les impératifs de votre vie quotidienne.

A savoir, surtout +++ : la réalisation d'un bypass gastrique ne suffit pas pour maigrir de façon simple, facile, complète et durable. Il faut s'en tenir à une alimentation sérieuse si l'on veut obtenir un résultat et c'est grâce à la diététicienne qu'on pourra changer ses habitudes alimentaires à bon escient.

 
Consultation psychiatrique

Les frustrations sont pour beaucoup dans les comportements alimentaires qui induisent l'obésité. 

Il faut essayer d'exprimer les tensions psychologiques plus ou moins conscientes par la parole est toujours un soulagement et permet de mieux comprendre ce qui se passe en soi, et par la suite de mieux accepter la contrainte qui sera induite par la chirurgie.

Si un "déclic" se produit à l'occasion de cette consultation, avec le désir d'approfondir cet aspect du problème, quitte à différer la chirurgie, ce n'en sera que bénéfique pour la "préparation" et "l'acceptation" à long terme de la chirurgie.
 

Réunions pèriodiques 

Plusieurs associations, - dont la nôtre bien sûr! - organisent des réunions périodiques, où sont régulièrement invités les professionnels (chirurgiens, diététiciens, endocrinologuies, psychologues, éducateurs d'activité physique), o
ù se retrouvent d'anciens opérés, ... et où doivent surtout venir les candidats futurs opérés pour mieux comprendre ce que sera "l'après". 


Examens pré-opératoires

- Une fibroscopie gastrique sera réalisée pour vérifier l'état initial de l'estomac.

- Des examens cardiaques (ECG, échographie au minimum) et pulmonaires (test du souffle épreuve fonctionnelle respiratoire, radio du thorax, recherche d'apnées du sommeil) doivent être faits pour rechercher les répercussions physiologiques  de votre obésité (comorbidités), rechercher éventuelle une contre-indication opératoire, et vérifier la bonne capacité physiologique à supporter une intervention.

 

Consultation pré-anesthésique
  • avec un bilan sanguin et votre dossier médical au complet
  • l'anesthésiste peut demander un complément de bilan cardiologique ou pneumologique si cela lui semble légitime
  • l'anésthésiste exige en général que vous soyez accompagné par un proche lors de cette consultation

 

L'accord de la Sécurité Sociale (demande d'accord préalable)

 

L'accord de la Sécurité Sociale est obligatoire pour toute intervention de chirurgie bariatrique. Le fomulaire de demande, en général rédigé par le chirurgien, est envoyé à la caisse primaire d'assurance maladie, qui a (officiellement) 15 jours, mais (officieusement) 1 mois, pour accepter ou s'opposer à la demande.

 

Le consentement éclairé à l'intervention

Lors du 2ème entretien avec le chirurgien (la législation en prévoit au minimum deux), le protocole de soins est soumis au patient, qu'il devra signer, l'avertissant des risques encourus, et les modalités du suivi. 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Juin 2016 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Livre d'or

Dernier message :

je souhaite vous donner mes coordonnées car je pense pouvoir réellement apporter une aide efficace aux personnes obèses ou en surpoids, souffrant éventuellement de pathologies connexes comme le diabèt...

par Valérie MERY MANDEVILLE

Aller sur le livre d'or

Dernières modifications
Météo Météo indisponible, merci de votre compréhension
Dons